Welcome to the best part of my life. I will share here my passion for family, food and feeding them, it is truly feeding a crowd!
Love recipes without pop-ups? Me too! But running this ad-free, pop-up-free kitchen costs over $500 a year. If my recipes have ever saved your dinner party, impressed your in-laws, or just filled your home with the smell of freshly baked bread, consider tossing a little dough my way! Every bit helps keep "Feeding a Crowd" alive and delicious.
Enjoy!
Je vous présente aujourd’hui ma recette de muffins aux canneberges ! À l’approche de l’Action de Grâce aux États-Unis et en cette belle saison automnale ici au Canada, j’adore préparer des muffins et réinventer des saveurs classiques comme celle de la canneberge. Imaginez à quel point ces muffins seraient délicieux pour un brunch de l’Action de Grâce ! J’aime toujours l’acidité que les canneberges apportent à un muffin légèrement sucré : une explosion de saveur dans la bouche et une vraie joie à partager. Ils sont parfaits comme cadeau d’hôtesse, pour offrir à des amis, ou tout simplement pour le plaisir.
Maintenant que je suis à l’aise avec l’utilisation du levain écarté, j’apprécie vraiment la texture et la saveur qu’il apporte à ma recette inratable de muffins. Dans ce cas-ci, c’est pour mes muffins aux canneberges. J’essaie toujours d’y ajouter de la banane et du babeurre pour leur donner une texture parfaite. Ces muffins ont la qualité de ceux qu’on trouve dans une boulangerie haut de gamme : ils sont moelleux avec une belle texture aérée et les petites bulles typiques du levain.
J’espère que vous les préparerez, les partagerez et les apprécierez autant que j’ai aimé créer cette recette pour vous. Abonnez-vous à ma newsletter pour plus de recettes !
Ingrédients
½ tasse de beurre ramolli
2 œufs
1 tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 bananes mûres, écrasées
125 g de levain écarté
3 tasses de farine non blanchie*
1 ½ c. à thé de poudre à lever
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
2/3 tasse de babeurre*
1 ½ tasse de canneberges fraîches*
Sucre perlé pour la garniture*
Optionnel : zeste d'une orange et 1 c. à thé d'extrait d'orange
Instructions
Préchauffez votre four à 400°F (200°C).
Dans un bol, battez ensemble le beurre, le sucre et l'extrait de vanille à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez les œufs et les bananes écrasées, puis mélangez encore 2 minutes.
Si vous utilisez le zeste et l'extrait d'orange, ajoutez-les à la pâte.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel.
Incorporez le levain écarté aux ingrédients humides.
Avec le batteur à basse vitesse, alternez en ajoutant les ingrédients secs et le babeurre à la pâte, en commençant et en terminant par les ingrédients secs. Incorporez doucement les canneberges à la fin.
Mélangez la pâte seulement pendant 30 secondes après avoir incorporé tous les ingrédients pour éviter de trop la travailler.
Utilisez une spatule pour bien intégrer les ingrédients restants.
Remplissez 12 moules à muffins tapissés de papier ou graissés aux ¾ de leur capacité.
Saupoudrez chaque muffin de sucre perlé.
Placez le moule à muffins au centre du four et faites cuire pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson à 16 minutes, car la température des fours peut varier.
Bon appétit !
Conseils
Vous pouvez remplacer les canneberges par d'autres petits fruits ou 1 tasse de pépites de chocolat.
Le sucre perlé, souvent utilisé dans les gaufres belges, ajoute un croquant délicieux. Je l’achète sur Amazon.
Si vous n'avez pas de babeurre, remplacez-le par du yogourt ou ajoutez 1 c. à thé de vinaigre blanc à du lait ordinaire et laissez reposer quelques minutes avant de l’utiliser.
Je préfère la farine non blanchie pour sa meilleure teneur en gluten et son léger goût de noisette. Je trouve que Costco offre le meilleur prix.
Faire fonctionner cette cuisine sans publicités ni pop-ups a un coût, mais partager ma passion pour la cuisine et les recettes avec vous en vaut toujours la peine. Si mes créations ont déjà sauvé votre dîner, impressionné votre belle-famille ou empli votre maison de l’odeur réconfortante du pain fraîchement cuit, des plats et des gourmandises, pensez à me donner un petit coup de pouce. Chaque contribution aide "Feeding a Crowd" à rester vivant, dynamique et délicieux !